LE COACHING PROFESSIONNEL ET DE CARRIERE

La réponse est toujours là, il suffit de la chercher sous une autre perspective ! » Oriol Paulo

ACCÉDER AU MONDE DU TRAVAIL ÉVOLUER DANS LE  MONDE DU TRAVAIL LES RÉPONSES DU COACHING PROFESSIONNEL

ACCÉDER AU MONDE DU TRAVAIL

ACCÉDER AU MONDE DU TRAVAIL 

Que l’on soit demandeur d’emploi ou jeune diplômé, accéder au monde du travail est un véritable parcours du combattant.

A l’heure actuelle, le marché de l’emploi est devenu un marché où la demande est plus forte que l’offre. Il possède ses propres codes avec ses propres exigences.

Si on ne peut en changer la donne, on peut au moins modifier son positionnement !

Lorsqu’un demandeur d’emploi se positionne sur ce marché, il va utiliser tous les moyens à sa disposition  pour communiquer. Dans le cas où le cv et la lettre de motivation possèdent un plus par rapport aux autres candidatures, il pourra passer à l’étape suivante des entretiens de recrutement.

Le point fort pour réussir, c'est savoir comment se distinguer !

C’est de disposer d’un CV performant et éloquent. Votre meilleur allié !

Votre CV exprime tout ce que vous êtes et avez expérimenté au cours de votre vie professionnelle ou de vos stages. C’est votre outil de communication par excellence ! Il est donc capital qu’il soit à la hauteur de vos ambitions  !

C’est de bénéficier d’une lettre de motivation attractive. Votre point d’ancrage !

Une lettre de motivation n’a rien d’une lettre de justification ! Elle doit provoquer chez le recruteur une étincelle de curiosité pour votre candidature. Il est donc capital qu’elle vous représente !

C’est d’être préparé pour les entretiens d’embauche. Structurer son discours et le rendre vivant !

Se préparer aux entretiens permet de travailler sa posture professionnelle et d’acquérir une confiance en soi à toute épreuve. C’est un entraînement où rien ne peut être laissé au hasard. Un peu comme un acteur qui aura réglé son rôle avant d’entrer en scène.  Votre rôle à vous, il est de réussir votre entretien !

ÉVOLUER DANS LE  MONDE DU TRAVAIL

ÉVOLUER DANS LE  MONDE DU TRAVAIL 

Il arrive que le besoin d’évoluer au sein de son entreprise ou d’en changer se fasse sentir. Il arrive de vouloir se reconvertir, de faire autre chose de sa vie professionnelle. Il arrive que la nécessité d’équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle devienne une priorité.

« Le mouvement est le principe de toute vie ! » selon Léonard de Vinci.

Mais cela veut dire aussi prendre un virage à 180°. Un virage qui engage soi-même ainsi que ses proches, son milieu de travail et ses collaborateurs. Pas facile donc de se lancer, lorsqu’on a des responsabilités de toutes sortes. Pas simple, non plus de rester dans un emploi ou dans un poste qui ne nous convient plus. Pas aisé non plus d’établir des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle.

Lorsqu’on prend un chemin comme celui-ci, cela indique le plus souvent qu’on est dans le désir de s’approcher de ce que l’on veut vraiment et d’un grand besoin d’accomplissement et d’équilibre personnel.

C’est donc dans la nature humaine de se transformer et d’évoluer. Cependant, comme « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » Lao Tseu. Il s’agit de s’y préparer en conscience, en toute sécurité et sans dommages collatéraux.

Si le premier pas, c’est le désir de se remettre en mouvement, d’aller vers autre chose, ou de changer de fonctionnement.
Le deuxième, sera de savoir où l’on veut se rendre. Quels sont les priorités et les choix à entreprendre
Le suivant, sera comment s’y prendre pour le concrétiser dans la réalité quotidienne.

Ainsi de pas en pas, le coaching accompagne celui ou celle qui souhaite évoluer professionnellement. Il lui permet  d’activer le changement dans sa vie professionnelle et de franchir à son rythme toutes les étapes pour y arriver.

LES RÉPONSES DU COACHING PROFESSIONNEL

LES RÉPONSES DU COACHING PROFESSIONNEL ET DE CARRIÈRE

L’entreprise est l’endroit où bon nombre de personnes se côtoient, travaillent ensemble, s’interagissent et sont en perpétuelles relations les unes aux autres. Toutes concourent à un objectif commun, celui de l’entreprise et son développement.

Cependant, chaque individu est différent avec sa personnalité et sa capacité à rebondir ou pas sur les obstacles qui peuvent jalonner son parcours professionnel.

C’est normal, « la vie n’est donc point un fleuve tranquille ».

Vouloir évoluer ou modifier un comportement, ou tout simplement changer de perspective, sont l’apanage d’un processus de coaching.

Lorsqu'on souhaite changer quelque chose dans sa vie professionnelle et/ou prendre un nouveau un virage dans sa carrière, il est nécessaire d’y voir clair pour viser au plus juste de ce qui est souhaité et le mettre en œuvre concrètement.

Quand on a moins de temps et de capacité pour réfléchir à son devenir professionnel, se faire accompagner par des séances de coaching offre l’espace nécessaire pour clarifier et réfléchir à son devenir et retrouver l’estime et la confiance en soi et en ses compétences. Et ainsi atteindre un nouvel objectif, le concrétiser en souplesse et ainsi activer ses chances de réussite.

 

Scroll Up